5 raisons de manger des aliments cuits-vapeur


5 raisons de manger des aliments cuits-vapeur

Depuis la découverte du feu et plus précisément sa domestication par l’homme, les protéines animales sont devenues plus assimilables par notre organisme et améliore progressivement notre boîte crânienne. Saviez- vous que la surprenante évolution de notre boîte crânienne et par extrapolation de la masse de notre cerveau et ainsi de nos capacités cognitives, a pour origine le feu. Mais comme toutes choses, utilisées à tort et à travers avec excès, la cuisson des aliments par le feu peut devenir très néfaste pour notre corps.

Pourquoi cuire les aliments à la vapeur

De prime abord, toutes les méthodes sont bonnes pour se faire à manger (cuisson à la poêle, au barbecue, au four, au micro-onde, etc.). Mais certaines d’entre elles comme celle au barbecue (très populaire) est l’une des plus dangereuses. Pour cause, la température très élevée qui la caractérise (800°C à 1000°C), elle dénature complètement les propriétés nutritionnelles des aliments.

L’une d’elle, en revanche, est quelque peu ignorée comme un vilain petit canard mais s’avère être un majestueux cygne : la cuisson vapeur, à ne pas confondre avec la cuisson à l’eau. 

La cuisson « cuit-vapeur » est souvent associé au terme régime ! En effet, c’est la cuisson de prédilection des personnes dans une démarche de perte de poids. Et les idées reçues laissent à supposer que les aliments cuits vapeur sont fades et sans goût, donc ne représente aucun intérêt pour ceux qui affectionnent les bons repas appétissants mais surtout savoureux. Cependant, avec la tendance des consommations bio de cette dernière décennie, la cuisson vapeur est devenue plus qu’une grande mode, mais un réel mode de vie !

La cuisson vapeur limite la dégradation des vitamines

Avec les cuissons au four, à la poêle et au barbecue, la température joue un rôle fondamental dans la détérioration des oligo-éléments, des vitamines et des enzymes qu’ils contiennent. Du coup, notre organisme ne profite donc pas des bienfaits qu’apportent les aliments. 

Ce qui n’est pas le cas avec la cuisson vapeur car la température ne dépasse jamais les 100°C. Ce mode de cuisson a la réputation d’être la plus saine et est recommandée par de nombreux nutritionnistes, diététiciens et médecins depuis des années. 

Le principe est tellement simple que cela pourrait être un jeu d’enfant, il consiste à cuire les aliments avec un peu d’eau au fond du récipient et c’est tout ! Assaisonner en y ajoutant un peu de bouillon dans l’eau ou agrémenter les légumes, viandes ou poissons de sel, d’épices et de condiments.

Manger cuit-vapeur pour garder la ligne

Sans besoin de rajout de matière grasse, la cuisson à la vapeur est l’idéal pour ne parler que du côté diététique. C’est le summum de l’alimentation la plus saine car cuite lentement à température basse. A l’instar de l’utilisation de matière grasse qui entraîne la formation de certains composés toxiques qui se constate être cancérigène. 

Les avez-vous sûrement déjà aperçues, ces taches noires sur les aliments qui indiquent une carbonisation certaine. Ce sont des composés cancérigènes habituellement introduits par ignorance et par inadvertance dans l’organisme. Ce sont les amines hétéroclites ou AGE, causé par la cuisson à trop forte température d’une protéine et d’un glucide, se forme lors de la cuisson au four, à la poêle mais surtout au barbecue. En réalité, c’est du cancer en barre !

Des repas faciles à préparer et plus goûteux

Avec la cuisson à la vapeur, on retrouve le vrai goût de la nourriture. Son mode de cuisson est douce et donc n’agresse pas les aliments. Il leur permet de cuire tout en gardant absolument toutes leurs odeurs et au grand bonheur de nos papilles, leurs saveurs. Alors balayer d’un revers de main tous ces idées reçues comme quoi la nourriture cuite à la vapeur est insipide et n’a aucun goût ! La vapeur qui se dégage de l’eau en ébullition créée continuellement un environnement humide et moite donc les aliments cuisent sans jamais être sec et restent moelleux. De plus, ils gardent leur croquant et leur couleur tout au long de la cuisson.

En plus de toutes ses qualités en matière de diététique, la cuisson à la vapeur facilite la préparation de vos plats car d’abord, vous pouvez cuire tout vos ingrédients en même temps. Ensuite, vous pouvez tout cuire à la vapeur, que ce soit les légumes bien sûr mais aussi le poisson, le poulet et même les fruits. Mais vous pouvez aussi compter sur la rapidité de cuisson avec un autocuiseur : 3mn pour le poisson et plus étonnant, 30mn pour un poulet entier. Préparer des plats sains, nutritifs et rapidement, c’est maintenant possible. A vous d’opter pour la méthode de cuisson vapeur qui vous convient. Que ce soit avec les méthodes classiques de votre mamie, avec un micro-onde ou bien en vous munissant d’un appareil spécialement conçu à cet effet qu’on appelle d’ailleurs « cuiseur vapeur ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *