Les aliments riches en antioxydants


Les aliments riches en antioxydants

Les molécules antioxydants présents dans les aliments agissent en éradiquant les radicaux libres ou aussi appelé le stress oxydatif.  Ces fameux radicaux libres sont nuisibles à la santé et peuvent causer des maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer, certains cancers, ou encore la dégénérescence maculaire. Des complications qui peuvent être liées à l’âge (DMLA), mais qui sont surtout causés par le vieillissement des cellules.

Afin de lutter contre le vieillissement précoce de ces cellules, il est préconisé de consommer des aliments sains, bio, et antioxydants idéalement. Les aliments riches en antioxydants permettent de lutter contre les problèmes engendrés par les excès de radicaux libres qui endommagent les cellules.

Quels sont les rôles des antioxydants ?

Les antioxydants ont leur lot de bienfaits qui sont très bénéfiques à notre organisme. Ils permettent entre autres de :

  • Diminuer le risque d’aggravation de plusieurs pathologies.
  • De réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • D’empêcher l’oxydation.
  • De permettre de diminuer le taux de LDL-cholestérol qui est un mauvais cholestérol dans le san.,
  • De prévenir certains cancers.
  • De protéger les yeux.
  • De contrer les effets de la pollution dans l’organisme.
  • De retarder le vieillissement cellulaire.

La liste des aliments riche en antioxydants

Le pouvoir antioxydant d’un aliment ou d’une autre substance est mesuré selon sa capacité à combattre contre les radicaux libres excessivement présents dans l’organisme.

– Le clou de girofle : Le clou de girofle est un aliment riche en flavonoïdes, en composés organiques et antioxydants, il est aussi antiviral, antiseptique, antibactérien, antalgique et antiinflammatoire mais surtout recommandé pour un état de fatigue générale.

– Le cacao : Le cacao est un aliment est riche en catéchine, en antioxydants, en magnésium. Il est de préférence de le manger sous forme de chocolat d’au moins de 70% de cacao.

– Le thym : Tout comme le clou de girofle, c’est un aliment riche en flavonoïdes, mais aussi en acides phénoliques. Le thym est aussi antiviral et stimulant. A consommer de préférence en petite quantité en saupoudrant ses plats.

– Les noix et noisettes : ce sont des fruits oléagineux parmi les plus antioxydants, elles contiennent du vitamine E, ainsi qu’un pouvoir d’action sur la régulation du transit intestinal. Elles réduisent également le risque de certaines maladies inflammatoires. Il suffit d’en ajouter dans les plats ou les salades.

– Le gingembre : qui est un aliment riche en polyphénols, des antioxydants. Le gingembre est aussi antibactérien, antiinflammatoire, antalgique et aphrodisiaque.

– L’amande : aliment riche en acides gras essentiels et en antioxydants, mais il faut faire attention à la consommation parce qu’elle est un aliment élevé en lipides et en calories.

– La fraise : comme la quasi-totalité des fruits rouges, la fraise est un fruit riche en flavonoïdes, en vitamine C, en acide ellagique. À consommer de préférence bio.

– La pomme : riche en flavonoïdes, antioxydants. Elle est rassasiante et peu calorique. A consommer bio.

– Les baies de goji : riches en vitamine C, acides aminés, en oligo-éléments, caroténoïdes.

– Le thé vert et le café : possèdent une forte teneur en acides phénoliques, protéines, minéraux et antioxydants. Le café est à consommer en petite quantité.

– Les haricots secs

– Le bleuet : c’est un fruit antioxydant idéal pour les diabétiques.

– La canneberge ou la cranberry

– La canneberge ou la cranberry, est riche en flavonoïdes, anthocyanines, flavanols et antioxydants. A agrémenter aux salades.

– L’artichaut : contient des composés phénoliques, anthocyanines, la silymarine, de l’inuline.

– La mûre est riche en vitamine C.

– Le pruneau est riche en en magnésium, vitamines E et C, en potassium et en antioxydants. Elle possède des vertus laxatives.

– La framboise est un fruit riche en vitamine C.

– Les noix de pécan (pacanes) sont riches en fibres, en matières grasses insaturées et en arginine, un acide aminé.

– Le citron, un aliment détox et antiâge.

– Les pépins de raisins.

Pourquoi manger des aliments antioxydants

Les radicaux libres sont des éléments naturellement présents dans notre organisme, et ils nous sont utiles. Par contre, quand ils sont en excès, ils provoquent des dérèglements nuisibles à la santé et accélèrent le vieillissement cellulaire. Alors, afin de lutter contre cette surabondance de radicaux libres, la consommation d’aliments antioxydants va être d’une grande nécessité. Il est donc important d’apporter à l’organisme une quantité suffisante de ces aliments antioxydants. De ce fait, non seulement ces radicaux libres vont être régulés, mais les tissus endommagés vont par la même occasion être reconstitués.

Il convient donc à chacun de déterminer les aliments antioxydants à adapter dans son alimentation.

A noter que les antioxydants sous forme de compléments alimentaires sont à de plus fortes teneur, donc ils sont conseillés pour ceux qui ont besoin d’un apport important suite à une maladie, du sport intense ou bien soumis à un stress continuel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *