Quel est le budget pour monter un projet de restauration ?


Quel est le budget pour monter un projet de restauration ?

L’aspect clé d’un projet d’élaboration d’un restaurant est sans conteste le budget à y allouer. Bien que le financement nécessaire à chaque trait du projet varie fortement, le coût de l’ouverture d’un restaurant est estimé selon l’ampleur de celui-ci. Et avec la concurrence qui se fait de plus en plus rude, pour une entreprise de restauration à succès, il faut y aller avec les pointes des pieds afin de pouvoir ouvrir un restaurant dans les meilleures conditions. Voici comment prévoir un budget pour lancer votre projet.

Ouvrir un restaurant : les questions à se poser

Avant de penser à son projet de restauration, il est important se poser les bonnes questions :       – La motivation est-elle assez forte pour lancer votre propre restaurant. 

– Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ? 

– Ce projet est-il en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Faites une étude de marché

L’étude de marché de votre restaurant va vous permettre de vérifier si votre projet est viable. En analysant le secteur, vous connaitrez vos concurrents, la clientèle et ses attentes.  Elle permet également de connaitre les fournisseurs potentiels.

L’objectif de cette étude est de savoir s’il est intéressant de vous lancer dans votre zone de chalandise. Grâce à une descente sur terrain, vous pourrez établir vos prix par rapport à concurrences.

Voici quelques points à ne pas manquer dans votre étude de marché : 

– types de plats (gastronomique, rapide, brasserie, etc.)

– sources de motivations (le prix, qualité du service, etc.)

– le budget, la localisation

– les habitudes de consommation des potentiels clients. 

– profil des clients (âge, sexe …)

Budget de création et d’exploitation, de quoi s’agit –il ?

Lorsque l’on se lance dans son projet de restauration à savoir un budget de création et un budget d’exploitation. Les premières dépenses à prendre en compte sont tout d’abord le budget de création. Ensuite, vous devez anticiper les frais liés à l’exploitation. 

Le budget de création

Le budget de création concerne des dépenses immatérielles et les dépenses en immobilier. Cela concerne notamment le statut juridique, l’immatriculation de la société et les frais d’assurance.

Ensuite, ces dépenses varient en fonction de votre projet. Il faut prévoir au moins :

  • L’achat ou la location d’un local ;
  • Les travaux d’aménagement si besoin, la décoration et la personnalisation du lieu ;
  • L’achat du matériel de cuisine et l’ameublement de la salle.

Le budget d’exploitation

Dans le budget d’exploitation, il faut penser à la masse salariale et les charges d’exploitation. Celle-ci inclut les factures énergétiques, la gestion des stocks et les frais de ménages.

Business plan et l’élaboration d’un concept

Chaque restaurant a son propre concept et son originalité. Il existe deux solutions pour trouver un bon concept de restaurant : 

  •  proposer un concept qui reflète votre histoire, vos origines 
  •  proposer ce que la demande réclame dans votre zone (restaurant haut de gamme, restauration rapide etc.

Une fois le concept trouvé, à vous de trouver le nom de votre restaurant, son emplacement, la carte, le menu, les boissons, l’ambiance de la salle…..

Votre projet commence à avancer, il est temps de passer au business plan. 

Pour connaitre l’ampleur de votre projet et du budget, ce document est nécessaire. Mais également indispensable si vous avez besoin d’un prêt pour débuter. Il comporte les tableaux financiers comme :

  •  Le compte de résultat prévisionnel
  •  Le bilan prévisionnel
  • Le plan de financement
  •  Le budget de trésorerie

Quelques conseils pour réussir dans votre projet

Avant d’ouvrir votre propre restaurant, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles : 

Le produit : Donnez une identité culinaire à votre restaurant

Les prix : Pensez à ne pas dépasser le prix d’un plat trois fois plus cher que celui du prix du moins cher. De plus, la fourchette de vos prix ne devrait pas être trop élevée face à la concurrence.

Faites-vous connaitre : Tripadvisor, réseaux sociaux, les internautes comparent de plus en plus sur internet

Visibilité : Assurez-vous un emplacement assez populaire

Pour conclure, il est difficile de donner un budget exact pour ouvrir un restaurant selon l’ampleur de celui –ci. Il faut connaitre les détails de votre projet pour pouvoir établir un budget. 

Le concept, l’emplacement, la carte ou l’expérience client sont autant de critères permettant d’attirer la clientèle, et créer le restaurant le plus rentable possible. 

Toutefois, même si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours réaliser votre rêve. Pour ouvrir votre restaurant sans apport, vous pouvez aussi compter sur les aides destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Généralement, les restaurateurs optent pour l’entreprise individuelle (EI) en raison de sa grande simplicité de création et de fonctionnement. La création d’entreprise individuelle n’impose pas la rédaction de statuts ou la publication d’une annonce légale, obligation légale souvent coûteuse. 

Enfin, il est plus facile d’estimer un budget si vous souhaitez vous tourner vers une franchise. En effet, les franchises proposent des plans chiffrés et pour rejoindre une grande franchise il faut compter 150 000 €. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *